J P

PEINTURE    MUSIQUE    DESSIN    SCULPTURE    COLLAGE    PHOTO    SPECTACLE    ECRIT


Le Livre
 
Le regard est-il réel ?
  
 Carnet de voyage ...
 
une recontre avec l'Inde
 
 
 
 
      Voulez-vous savoir pourquoi et comment, lorsque le ciel se remplit de nuages, le seau du Sadhu, lui, se remplit de roupies ? Pour le savoir, deux chemins de connaissances se présentent à vous : ou vous allez en Inde dans la ville de Nanicaram ou vous lisez ce récit de voyage !

    Remarquez vous pouvez choisir d'emprunter les deux chemins, l'un après l'autre, ou même les parcourir de concert ! L'un n'empêchant pas d'arpenter l'autre. Car, à bien considérer, lecture du voyage ou voyage de la lecture, personnellement je n'y trouve ni trop de différence, ni trop d'incompatibilité. La lecture déclenche bien souvent l'envie de voyage et le voyage l'envie de lecture et... d'écriture ! Lorsque le corps voyage l'esprit suit et réciproquement ! Et l'auteur, véritable autodidacte, l'a vérifié en parcourant l'inde.

    Plus sensitif qu'intellectuel, il a ressenti que son esprit devait traduire ce que tout son corps éprouvait face à la réalité du monde de l'Inde. Une entreprise de transcription phénoménale pour un autodidacte. La peur des mots qui construisent des phrases qui construisent un livre. Et le résultat est là ! Cru ! Sincère ! Parfois malheureux ! Mais le récit est là. Il est devenu réalité comme le voyage entrepris. Et l'un, le voyage, est aussi l'autre, le récit.

    J'aimerais mettre en garde les voyeurs de mots, les accrochés de l'Histoire passée, mais surtout les puristes au style académique, bref toutes celles et ceux qui trouvent leur comptant en végétant sous je ne sais quelle coupole, elle même académique, peuplée de vieilles et vieux ringards déguisés en professionnels : Ne perdez pas une heure de votre temps précieux. Ce livre n'est pas pour vous ! Surtout ne nous faites pas l'affront de le lire et de le critiquer. Jetez le dans n'importe quelle rivière, il atteindra bien un jour ou l'autre les rives de l'Inde. Là où peut-être vous auriez du aller : « dans ce pays où la lune dort sur le dos ! »

    En revanche, pour toutes celles et ceux qui soutiennent et comprennent la nécessité de ne laisser aucune forme d'art aux professionnels. Pour toutes celles et ceux qui ressentent que tout ressurgira de la rue : notes de musiques, couleurs, images, formes, dessins ou mots. Bref, pour toutes celles et ceux qui ressentent l'urgence de se réapproprier la création, ce récit est pour vous.


Myster 'J'

Imprimé par Rahul  Pandit
Yogita Printers, M.G. Road,
Ratnagiri-415 612.
Maharashtra State,
India.
 
 
contact:  
Rostingt JP
32 grand rue
34220 Saint Pons de Thomières
06.14.89.42.97
 
 
 
Comments